2017 – Sortie du documentaire de la journaliste et photographe professionnelle, Jacqueline Roche : “l‘obscurcissement planétaire – Vers un climat artificiel “

Jacqueline Roche a toujours été à la recherche de fonds de ciels bleus pour son travail sur l’image. Avec le temps, elle observe que ces fonds ne sont plus aussi intensément bleus, que notre ciel est souvent voilé, nettement moins lumineux. Depuis 2007, elle remarque des quadrillages de traînées dans le ciel.

Ce constat l’entraîne dans une enquête sur les modifications climatiques, les accords les concernant, leurs enjeux, la mission intergouvernementale dédiée à l’évolution climatique et la controverse sur le réchauffement climatique. Sommes-nous correctement informés sur les recherches scientifiques liées au climat, sur leurs conséquences ou leurs dangers, sur la croissance des métaux lourds, des pics de pollution aux particules fines, et l’acidification de notre corps ?

La géo-ingénierie, présente à la COP21, est une science dont la technologie industrielle consiste à pulvériser des aérosols (épandages aériens) dans l’atmosphère pour créer un ensemencement des nuages et filtrer le rayonnement solaire.

Pour cette journaliste, les désordres climatiques qu’on vit seraient dus à cette géo-ingénierie qui est pratiquée clandestinement depuis des années (via des avions de l’Otan ou des drones vers 2001 à haute altitude et vers 2008 à basse altitude). Il semblerait que c’était déjà pratiqué avant mais que depuis 2002, cela se ferait de façon systématique. Les désordres climatiques continus seraient donc en passe de devenir la finalité d’une industrie émergente.

Ce documentaire souhaite susciter un réel débat citoyen sans parti pris.

– Voir un extrait sur Capuseen
– Emission Radio du 08/12/2018 avec Jacqueline Roche – Gloria TV
Page Facebook du documentaire

Cliquez sur l’image pour voir le documentaire