ETUDE – Diagnosis of Imported Monkeypox, Israel, 2018

Le 4 octobre 2018, un homme de 38 ans a demandé des soins pour une éruption cutanée généralisée et de la fièvre au département de médecine d’urgence du centre médical Shaare-Zedek, à Jérusalem, en Israël. Ce résident israélien revenait de Port Harcourt, dans l’État de Rivers, au Nigeria, où il avait occupé un emploi de bureau au cours des 10 années précédentes. Le 17 septembre, lors de son dernier voyage au Nigeria, il s’était débarrassé de 2 carcasses de rongeurs à son domicile. Il est retourné en Israël le 23 septembre et le 29 septembre, il a remarqué 2 lésions qui le démangeaient sur la verge de son pénis.

Le lendemain, il a eu de la fièvre (38,8°C) et des frissons et a commencé à s’automédicamenter avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens et de la pénicilline orale. Le 1er octobre, une éruption érythémateuse est apparue d’abord sur son visage, puis sur son tronc et ses extrémités.

Le patient a donc été hospitalisé et a reçu un antibiotique, de la doxycycline par voie orale. Son état s’est amélioré et, le lendemain, il est sorti de l’hôpital avec de la doxycycline et des instructions pour rester isolé à la maison.

Tous les contacts ont été suivis pendant 21 jours ; aucune transmission du virus n’a été détectée.