Warning: Attempt to read property "geoplugin_countryCode" on null in /home/clients/38d163f07c734eb29d8086a5783c46f9/web/wp-content/plugins/page-visit-counter/public/class-page-visit-counter-public.php on line 227
TESTS ANTIGENIQUES – Plus fiables et moins dangereux que les tests PCR | Les Belges se réveillent

Vous avez envie de voyager et ne voulez pas faire de test PCR ni vous faire vacciner : la solution est le test antigénique.

Le test PCR peut en effet s’avérer dangereux (voir ci-dessous). Les vaccins sont aussi controversés (voir ci-dessous).

La solution peut donc être le test antigénique (article intéressant sur le site de la RTBF) accepté déjà dans plusieurs pays comme la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, la Turquie…

Le test antigénique permet la mise en évidence d’antigènes (protéines virales), toujours au départ d’un prélèvement nasopharyngé mais juste à l’entrée du nez ou dans la gorge. Il n’y a aucun acte invasif ni douleur.

Il se fait sur place sans besoin de prescription médicale, dure 5 min et coûte 30 Eur. Un document officiel reconnu par l’AFMPS et l’INAMI permettant de voyager est immédiatement remis sur place.

Pratiquement

  • Plus d’informations par Mr Frédéric Baugniet, autorisé par l’Agence Fédérale des Médicaments et des produits de Santé à pratiquer les tests antigéniques de marque MEDAKIT, BIOSYNEX et NADALL  (voir aussi cet article sur FranceSoir).
  • Pour vérifier si le pays où vous souhaitez vous rendre accepte un test antigénique, rendez-vous sur le site de TRANSAVIA ou le site des Affaires étrangères qui propose, outre les infos, parfois des liens vers les sites nationaux. Attention : ces informations évoluent très vite et même Transavia n’est pas toujours à jour. Vérifiez les sites nationaux ou appelez les numéros des centre de tests ci-dessous.

  • Il est possible de faire ces tests à Bruxelles, Mons et Liège.
    • A Bruxelles et Brabant Wallon, contactez Mr Baugniet pour prendre RDV au 0475/254.220
    • A Liège, contactez Mr Sindbad Chetioui au 0499/500.500
    • A Mons, contactez le Laboratoire Libem, rue André Masquelier 57, 7000 Mons au 0499/461.733

Le test PCR peut s’avérer dangereux !

Risque de méningite, brèches à la base du crâne, … le test PCR peut s’avérer effectivement très dangereux.
Par ailleurs, les tests PCR s’avèrent peu fiables. Un test PCR positif ne signifie pas nécessairement qu’on est porteur du Covid, ni contagieux. Une décision d’un tribunal du Portugal a souligné la fiabilité « plus que discutable » des tests PCR.

Les vaccins posent question…

Quant à la vaccination, la loi de 2002 nous informe que le patient a le droit de consentir librement à toute intervention du praticien professionnel moyennant information préalable. Il est donc nécessaire de se renseigner, porter un regard critique, ne pas se laisser convaincre uniquement par de la publicité, la pression sociale ou la simple envie de voyager.

Des médecins belges ont réalisé une fiche informative.

Une courte animation vidéo a été réalisée pour toute personne, enfant, adolescent, adulte … qui se posent des questions sur les vaccins ARNm Pfizer et Moderna.

Il est important de savoir :