L’OMS DANS LES GRIFFES DES LOBBYISTES – Allemagne – Docu ARTE

04/04/2017 – Vidéo – Enquête de 2016 menée par Jutta Pinzler et Tatjana Mischke pour la chaîne allemande NDR et diffusée en 2017 par Arte.

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) ne serait-elle pas neutre ? L’enquête « L’OMS : dans les griffes des lobbyistes ? » diffusée sur Arte montre qu’il y a en effet de quoi douter.

Pour cause, au cours des trois dernières décennies, la structure internationale a perdu son indépendance financière : aujourd’hui, ses principales ressources proviennent de plus en plus de fonds privés et d’entreprises dont les intérêts dépendent de ses décisions. De quoi laisser craindre une prise d’influence sur des questions de santé publique.

Cette structure, qui se définit comme « l’autorité directrice dans le domaine de la santé des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies », a pour objet l’amélioration de la santé dans le monde.

Bien qu’elle ait toujours été financée pour partie par des mécènes privés, cette part ne s’élevait qu’à 20% dans les années 1970 : les autres 80% provenaient des États membres des Nations Unies.

Or, aujourd’hui, la situation s’est inversée, si bien que la structure est de plus en plus dépendante des financements en provenance de groupes privés, comme Bill Gates ou les industriels pharmaceutiques, car les contributions publiques se font plus rares. Par conséquent, les conflits d’intérêts plus évidents que jamais se multiplient.

Dans le même temps, « les faits s’accumulent : complaisance troublante envers le glyphosate – molécule active du Roundup cher à Monsanto –, que l’OMS a déclaré sans danger en dépit des victimes de l’herbicide, aveuglement face aux conséquences de la pollution liée aux compagnies pétrolières en Afrique, minoration des bilans humains des catastrophes nucléaires, de Tchernobyl à Fukushima, et des désastres de l’utilisation de munitions à uranium appauvri en Irak ou dans les Balkans. »

La question est légitime : peut-on encore faire confiance à l’OMS, à ses rapports et à ses interventions en matière de santé ?

Partant de ces constats, de nombreux médecins, experts ou associations dénoncent une situation insoutenable d’un point de vue scientifique et éthique.

Autre documentaire ARTE sur l’OMS à voir absolument : Trust WHO

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo