Etude de 2 français, Arnaud Delenda et Gilles Pech de Laclaus, respectivement mathématicien et ingénieur en modélisation

https://covidinfos.net/wp-content/uploads/2020/05/Confinement-strict-surcharge-hospitalie%CC%80re-et-surmortalite%CC%81.pdf

« 1. A défaut de mesures préventives rapides, l’absence de confinement (Suède) donne globalement des résultats meilleurs qu’un confinement strict, avec un coût économique et social bien moindre. »

« 2. Un confinement souple (Pays-Bas) donne des résultats voisins de l’absence de confinement (Suède) »

« 3. Le confinement général, strict et indifférencié, malgré un système sanitaire deux fois plus important, réalise un effet pervers sur le taux de guérison marginal : surcharge hospitalière et augmentation des décès. Le contraire de l’effet imaginé. »

« 4. Le raisonnement selon lequel le confinement général strict et indifférencié influe directement sur le « R0 » de propagation épidémique est faux. Une mesure de confinement général strict et indifférencié n’impacte pas directement le R0 mais l’un de ses paramètres : le taux de contact. […] »

« Des vies sauvées par le confinement ? »

« L’erreur a été poussée encore plus loin avec certaines études prétendant chiffrer le « nombre de vies sauvées » par les NPI [mesures de confinement] les plus strictes. Ce qu’on prétendu faire les équipes de Neil Ferguson à l’Imperial College et l’EPICX LAB. Ce genre de démonstration nous semble empreint de paresse intellectuelle, voire de malhonnêteté. Comparer une situation réelle à la pire des prévisions, c’est la certitude d’avoir éternellement raison. Il y a toujours un scenario pire que le réel.[…]  »

« La conclusion [de notre étude] est contre-intuitive, heurte les idées reçues, et touche les ressorts profonds de la psychologie collective. Plus un investissement est massif, et plus la tendance est d’investir encore. Plus un sacrifice a été important, plus il est difficile d’admettre qu’il était inutile. […] Nous restons modestes mais renforcés dans notre conviction : Le confinement général strict et indifférencié n’a aucun impact notable et peut même avoir des effets indésirables. »

« Nous devons ici rendre un hommage appuyé à la Suède. Sans ce choix courageux d’une autre voie, plus conforme aux droits humains et à la prudence scientifique devant des prévisions plus incertaines que l’épidémie elle- même, jamais nous n’aurions pu avoir de comparaison en temps réel et se faire une idée juste. Il faudra garder longtemps à l’esprit ce qui était dit partout dans le monde au sujet de ce choix suédois dans cette deuxième quinzaine du mois de mars 2020. »