TRUST WHO – Docu ARTE – Influence de Bill Gates et des industries sur l’OMS

2018 – Vidéo – Documentaire allemand et autrichien “Trust Who” réalisé en 2018 par Lilian Franck et produit par ARTE.

Ce documentaire traite de l‘influence de Big Pharma, de donnateurs privés et de grands Etats sur l’OMS.

L’Organisation mondiale de la Santé (ou OMS – en anglais WHO) est l’organisme international indépendant chargé de la santé publique.

International, certes, mais est-il indépendant ?

Produite par ARTE, cette enquête fouillée soulève des questions essentielles sur le rôle ambigu joué par le lobby pharmaceutique et pose à l’heure du multilatéralisme un regard féroce sur l’influence sournoise des États et des donateurs privés dans les organisations internationales implantées à Genève.

L’OMS est une branche des Nations unies, fondée en 1948 avec la noble intention initiale de veiller sur la santé de tous les citoyens du monde, mais l’OMS s’est révélée totalement corrompue depuis sa création et empêtrée dans de nombreuses intrigues où l’intérêt personnel des puissants géants de l’industrie pharmaceutique et d’autres groupes d’intérêt prédomine.

La journaliste Lilial Franck a effectué des recherches approfondies pendant plusieurs années et a parcouru le monde en menant une multitude d’entretiens dans le but de faire éclater la vérité.

Durant la dernière minute de ce documentaire, Margaret Chan, ancienne directrice de l’OMS ( voir extrait vidéo plus bas)  révèle lors d’une conférence de presse que 70% des dons sont assortis de conditions, liées aux préférences du donateur.

Bill Gates donne des centaines de millions de dollars par an à l’OMS depuis 20 ans. En 2022, il a donné 360 millions de dollars. Alors, qui commande au sein de l’OMS ?£

Pourquoi les hauts responsables de toutes les organisations ne s’expriment-ils que lorsqu’ils n’occupent plus leur fonction ? Pourquoi ne s’expriment-ils pas lorsqu’ils sont en fonction ?

Pourquoi ne dénoncent-ils pas les malversations, internes ou externes, lorsqu’ils sont encore actifs dans l’organisation ?

Et surtout, pourquoi n’y a-t-il pas d’enquête à ce sujet ? Les déclarations de Margaret Chan ne sont-elles pas assez sérieuses ou tout le monde ferme-t-il délibérément les yeux ?

Enfin, ce documentaire produit par ARTE a été déclaré “fake news” par la plateforme  VIMEO qui ne soutient pas “les vidéos qui dépeignent ou encouragent l’autodestruction, prétendent faussement que les tragédies de masse sont des canulars, ou perpétuent des affirmations fausses ou trompeuses sur la sécurité des vaccins”. Leurs chaînes OVALmedia sur YouTube ont été supprimées, tant en allemand, anglais, français et italien. Ils ont perdu le contact avec environ 200 000 abonnés sans avertissement et sans raison. Leur page facebook est encore accessible.

Selon le producteur et co-auteur du documentaire, Robert Cibis, les allégations de Viméo sont mensongères. Il s’étonne également du retrait de ce documentaire au moment de la crise du coronavirus (explications de la censure par les auteurs).


Voir le documentaire sous-titré FR : cliquez sur ce lien

Voir le documentaire en anglais en cliquant sur l’image ci-dessous

Extrait vidéo ci-dessous de la conférence de presse de Margaret Chan